Cadeaux spéciaux : offrir un fac-similé

Avez-vous pensé à offrir un cadeau à une personne que vous connaissez bien ? Vous êtes sûrement d’accord que trouver un beau cadeau pour la personne qui vous est cher est difficile. Il faut, en effet, bien connaître la personnalité et les goûts du bénéficiaire. Il est aussi indispensable d’offrir un article à la fois unique et original. Dans cette optique, vous pouvez offrir un fac-similé. Voici 2 manuscrits que vous pouvez donner en cadeau à l’un de vos proches.

Quelques mots sur le fac-similé

Le mot fac-similé vient des mots latins facere (faire) et simile (chose semblable). Il est une reproduction d’un ancien livre, œuvre d’art, manuscrit, dessin à valeur historique… qui reste fidèle à la source originale. Il est généralement obtenu à l’aide d’un procédé photographique. La réalisation d’un fac-similé est différente des autres types de copie, car elle veille à reproduire correctement la source en matière de couleur, de qualité de matériel et d’échelle. Pour ce qui est des livres, le fac-similé doit contenir toutes les pages proposées dans le manuscrit original. Si ce n’est pas le cas, on l’appelle : « fac-similé partiel ». À titre d’information, ce sont généralement les étudiants et les chercheurs à la recherche de sources indisponibles sur internet ou dans les librairies qui ont recours aux fac-similés comme ceux proposés sur le site : www.lessaintsperes.fr.

Le fac-similé de Peter Pan

La personne à qui vous allez offrir un cadeau adore-t-elle l’histoire de Petar Pan ? Dans ce cas, il a sûrement déjà regardé le dessin animé ou le film racontant l’histoire de ce petit garçon qui ne grandit jamais. Grâce aux poudres de fées, celui-ci peut voler dans les jardins de Kensington au pays imaginaire avec des fées. Il décide de rendre visite à Wendy et ses jeunes frères Jean et Michelle à Londres pour les emmener vers le pays imaginaire pour vivre d’innombrables aventures passionnantes. Par ailleurs, le terrible capitaine Crocher ainsi que sa bande de pirates cherchent par tous les moyens de s’emparer de Peter Pan et de ses 3 nouveaux amis. Après s’être faite prisonnière par le méchant capitaine, la petite fée Clochette dévoile la cachette du petit garçon et ses compagnons, car elle est jalouse de l’attention que porte Peter à Wendy. Crocher parvient alors à enlever certains amis de Peter. Celui-ci décide alors de réaliser une opération de sauvetage et il a réussi. Pendant la bataille, le capitaine a fini par tomber dans la mer et il a échappé de peu aux crocodiles. Au final, Peter ramène Wendy et ses frères à Londres.

À noter que le dessin animé et le film « Peter Pan » sont tirés du roman « Peter Pan et Wendy » écrit par James Matthew Barrie. Sachez toutefois que la version originale est bien plus complexe que l’histoire que certains réalisateurs ont présenté sur nos écrans. Et depuis longtemps, le manuscrit original de Peter Pan a été bien préservé au sein de la NYPL ou New York Public Library. Toutefois, il a été reproduit et démocratisé pour la première fois sous forme imprimée. Le fac-similé en question comprend 282 pages contenant des textes et des dessins en couleur. Ce livre représente donc le cadeau parfait, car il permettra à la personne censée le recevoir de connaître la véritable histoire de Peter Pan.

Le fac-similé de la Belle et la Bête

Votre proche qui est censé recevoir le cadeau est-il de nature romantique ? Si oui, il aime « la belle et la bête ». L’œuvre (dessin animé et film) raconte l’histoire d’un prince égoïste, violent et agressif qui n’accepte pas d’accueillir chez lui une fée qui a pris l’identité d’une veille miséreuse. Celle-ci le transforme en une bête pour le punir. Néanmoins, elle lui confie une rose qui est la clé de sa liberté. Pour regagner son apparence physique normale, il devra rencontrer une jeune fille qui accepte de l’épouser avant que la fleur soit fanée. Un jour, Maurice, le père d’une fille qui s’appelle Belle, perd son chemin dans la forêt et atterrit dans le château du prince malheureux. Ce dernier décide alors de le capturer. Pour libérer son père, Belle accepte de prendre sa place en tant que prisonnière. Elle fait alors la connaissance de Big Ben, de Madame Samovar, de Zip et de lumière, des serviteurs du prince transformés en objet par la fée. Tenue en captivité par la bête, belle décide de s’enfuir pendant une tempête de neige, mais elle n’y parvient pas. Elle est, en effet, coincée par une meute de loups prête à la dévorer. Cependant, le prince intervient et se bat avec ces animaux sauvages. Il remporte la bataille, mais le combat l’a blessé. Touchée par ce sauvetage héroïque, Belle décide de soigner le prince. Elle découvre ensuite que la bête à une âme tendre et généreuse. La preuve, cette dernière la libère pour lui permettre de sauver son père de l’isolement organisé par Gaston. Celui-ci attaque la bête avec les villageois et parvient à le tuer avant de faire une chute mortelle. Attristée de la situation, Belle déclare sa flamme au prince avant qu’il ne rende son âme. Par cette action, la fille parvient à rompre le sort jeté par la fée, et par la même occasion à faire revenir le prince à la vie.

Sachez que « la belle et la bête » est aujourd’hui disponibles en fac-similé que vous pouvez offrir à vos proches. Dans le livre, l’auteur de l’histoire qu’est Jean Cocteau propose des textes et des dessins d’illustration qui permet de revivre ce récit passionnant. À la fin de l’œuvre, l’auteur a rédigé un article unique nommé « pas de bonne affaire sans amour ». Celui-ci a été écrit dans le but de rendre hommage à l’équipe qui a contribué à l’élaboration de l’œuvre et au monde du cinéma.

D’autres fac-similés à votre disposition

Si la personne à qui vous allez offrir un cadeau n’aime aucune de ces histoires, sachez que les sites internet qui vendent des fac-similés proposent d’autres récits. Parmi la liste, il y a : « notre dame de paris », « Frankenstein », « les fleurs du mal », « Alice au pays des merveilles », « contes de Perrault », « l’écume des jours »… Bref, vous avez l’embarras du choix.