Comment déguster une infusion ?

Les infusions sont la boisson idéale à tout moment de la journée et à chaque période de l’année. L’hiver, elles réconfortent ; le soir, elles apaisent ; et elles assistent même en cas de régime en drainant toutes les toxines du corps. Mais attention, les infusions en ligne ne se préparent pas à la légère. Pour vous simplifier la tâche, il faut compter 1 cuillère à café de plante à infuser, sèche ou fraîche, pour 250 ml d’eau.

Les différentes techniques pour faire des infusions

Les infusions sont des boissons qui peuvent réellement guérir certains maux. Consommées à titre médical, ou par pur plaisir, il y a 3 différentes techniques de préparation à prendre en considération :

–          L’infusion : c’est une technique qui consiste à ne verser que de l’eau chaude sur des plantes, pendant 5 à 10 minutes selon les goûts de chacun.

–          La décoction : il faut mettre les plantes dans l’eau froide, puis faire bouillir la mixture avant de filtrer. La technique est certes plus longue, mais elle permet d’extraire un maximum de nutriments et de principes actifs. Les amateurs de boissons corsés seront ravis.

–          La macération : ce sont des infusions de plantes à tremper avec de l’eau à température ambiante pendant 30 minutes à 4 h.

Idéalement, une eau frétillante sera de mise pour profiter de tous les bienfaits de votre boisson. Il y a des préparations favorables à l’endormissement, celles bénéfiques pour la digestion, les boissons diurétiques ou encore les infusions qui soulagent les articulations et les tisanes détox.

Les bons gestes pour faire une infusion

Comme nous l’avons indiqué, pour des infusions en ligne, il faut compter 1 petite cuillère pour 250 ml d’eau. Les plantes doivent être ciselées avec soin pour qu’elles soient bien efficaces. Pour ce faire, vous devez laisser frémir l’eau, la retirer du feu et y jeter les plantes. Couvrez bien la casserole et laissez infuser le tout. Dépendamment des infusions choisies, le temps d’infusion variera.

Pour les infusions à base de fleur, il faut compter 1 à 3 minutes, pour les feuilles, attendez 2 à 4 minutes et pour les racines ou les écorces, attendez 10 minutes. Lors de la dégustation de votre infusion, il faut que ce soit un moment agréable. Pour un goût naturel et bien prononcé, il est déconseillé d’ajouter du lait comme c’est le cas avec le thé. Mais vous pouvez par exemple rajouter du miel et du citron pour une saveur encore plus exquise.

Quelles plantes utiliser pour des infusions en ligne ?

Il est à noter que pour préparer des infusions, chaque partie d’une même plante peut être utilisée. Toutefois, la partie la plus utilisée est la sommité fleurie. C’est la partie où il y a des fleurs avec des tiges. Vous pouvez aussi consommer la fleur uniquement ou ses pétales. Vous pouvez aussi utiliser la racine, les fruits, les graines ou encore l’écorce.

Parmi les infusions les plus utilisées par les Français, on retrouve la camomille, la menthe, le romarin, le thym, les queues de cerises, le tilleul, la verveine ou encore la reine-des-prés.

Vous verrez ici un classement des meilleures plantes pour vos préparations !

Vous pouvez facilement en trouver sur les plateformes d’infusions en ligne. Vous pouvez aussi préparer vos propres infusions en faisant sécher les plantes en été ou en les plaçant au four en automne.