Les critères de choix d’une carabine à plomb

Ce n’est pas facile d’établir la différence entre tous les modèles de carabine à plomb disponibles sur le marché. Comme l’armurerie en ligne a des marques et des modèles différents et en surabondance, il faut prendre en compte un certain nombre de critères afin de trouver l’équipement adapté à ses besoins. En voici les plus importants.

Le type d’utilisation de la cabine à plomb

La carabine à plomb désigne un fusil léger à canon rayé. Elle est une arme à air comprimé. Celle-ci fait partie des armes de défense. Son avantage réside dans son ergonomie et sa maniabilité. D’abord, le type d’utilisation de cette arme constitue le premier critère à considérer. En général, cet équipement est à utiliser pour le tir sportif. Il peut servir à s’entraîner en club ou à tirer dans le jardin. Selon l’usage que l’acquéreur souhaite en faire, il choisit la carabine de chasse, la carabine de compétition ou la carabine de loisir.

Un acheteur opte pour une carabine à plomb facile à manier s’il pense à l’utiliser pour tirer de temps en temps dans le jardin. Pour cela, il a besoin d’une arme légère, robuste et résistant aux périodes d’inutilisation. Outre, certains amateurs qui tirent rarement ont l’habitude de choisir le pack tout-en-un. Celui-ci renferme des accessoires utiles tels que des cibles, des plombs et une carabine. Quant aux tireurs confirmés, ils sélectionnent la carabine pouvant tirer sur de longues distances et offrant une finesse de réglage.

La puissance de la carabine à plomb

La puissance de tir de l’arme de défense est un critère à ne pas négliger. Celle-ci constitue une caractéristique importante qui se rattache aux types de carabines. Cette puissance influence la précision des tirs et la portée. Pour ce qui est d’un pistolet à plomb, la puissance maximale n’excède pas 4 joules. Cette dernière correspond au tir sportif. Cet équipement est réservé aux débutants, car il est très léger et facile à manipuler. Pour le modèle à propulsion d’air, il dispose d’une puissance de tir adaptée aux compétitions. Avec une puissance de 10 joules, la carabine propose une grande précision et elle est idéale pour les sports de tir.

Lorsqu’une carabine à plomb utilise une puissance inférieure à 10 joules, elle est destinée aux apprentis tireurs. Elle est à choisir pour s’entraîner au tir de loisir et pour apprendre à pratiquer le sport de tir. Les modèles disposant d’une puissance entre 10 et 20 joules quant à eux sont très puissants. De ce fait, ils se manipulent avec beaucoup de précautions. Par contre, ils sont capables d’atteindre des cibles plus éloignées. Il existe des modèles ayant une puissance supérieure à 20 joules. Les tireurs expérimentés ont l’habitude d’utiliser ces carabines puisqu’ils détiennent un permis de tir et possèdent légalement une licence de chasse.

La sécurité et le poids de la carabine à plomb

Vous devez également tenir en compte la sécurité lors du choix de votre carabine à plomb. Un modèle disposant d’une puissance inférieure à 10 joules est approprié si celle-ci est maniée par un utilisateur mineur. Une carabine de moins de 10 joules ne se destine pas aux enfants et aux ados puisqu’elle est difficile à manier et à armer. Plus celle-ci est puissante, plus elle est difficile à manipuler.

Généralement, la réglementation prend en charge cette sécurité parce qu’il faut atteindre l’âge de la majorité légale pour acquérir une carabine à plomb. Les modèles puissants ne sont autorisés qu’aux utilisateurs majeurs et expérimentés en France. L’utilisation de ces armes pour s’entraîner en club ou pour chasser est attachée à leurs habitudes. En plus de cela, si un amateur de tir de loisir cherche à acheter une carabine de plus de 20 joules, il est contraint de se munir d’un permis de chasse en cours de validité ou obtenir une licence de tir.

Certains amateurs envisageant d’acquérir une carabine d’occasion prennent davantage de précautions. Ils vérifient toujours les pièces et le mécanisme pour éviter tout incident. Outre, pour les enfants et les novices, le poids est un critère indispensable. Il convient de choisir le modèle léger et simple à armer. Tant qu’une carabine est lourde, elle n’est pas facile à stabiliser, car le tireur supporte son poids. Cela peut entraîner une baisse de précision des tirs. Dès lors, l’utilisateur doit se servir d’un bipied. Ce support de canon est efficace pour optimiser cette précision.

Le calibre de la carabine à plomb

Le calibre constitue un autre critère important pour bien choisir une carabine à plomb. Celui-ci se rapporte au diamètre intérieur du canon et au diamètre des munitions. Il existe deux principaux calibres selon leur portée, leur pays d’utilisation et leur taille. En France, il faut choisir le plomb 4,5 mm. En Angleterre, les tireurs utilisent principalement les carabines de calibre 5,5 mm. Il propose une grande portée comme son diamètre est important.

Ensuite, il est possible qu’un acheteur découvre trois gammes de plombs. Les plombs plus lourds sont capables d’atteindre les 1,2 gramme. Ceux-ci sont à utiliser pour charger les armes ayant une puissance supérieure à 15 joules. Pour ce qui est des plombs école de tir, ils se destinent à la compétition et au tir sportif. Bien qu’ils soient très chers, ils sont de haute qualité. Les tireurs cherchant une arme de compétition et s’inscrivant en club choisissent ces plombs. Pour ceux qui pratiquent le tir de loisir, il convient d’acheter les plombs classiques. Leur avantage consiste en ce qu’ils sont moins onéreux. Aussi, ils sont très légers puisqu’ils ne dépassent pas 0,50 gramme. Un tireur s’entraînant sur des cibles mobiles, des cannettes, et des cartons opte pour ces plombs. En revanche, à condition qu’il choisisse une carabine suffisamment puissante, il peut utiliser les plombs école de tir et les plombs classiques.

Les accessoires pour la carabine à plomb

Pour améliorer le plaisir de tirer, le confort et la précision, les carabines se pourvoient d’accessoires nécessaires. Seulement, ce n’est pas facile de les choisir. La lunette de tir et le viseur sont utiles pour assurer l’optimisation de la précision. Quant à la cible et le barillet, ils permettent d’améliorer le confort. Le casque et les lunettes servent à protéger le tireur. Pour le transport et la protection de la carabine, il est important d’utiliser une armoire forte, un fourreau et une mallette.

Pour s’entraîner à tirer dans l’obscurité, beaucoup d’amateurs de tir sportif expérimentés adoptent un viseur point rouge. Il est très intéressant d’offrir à un enfant des cibles 3D et des lunettes de protection et une carabine 7,5 joules. Ces accessoires sont parfaits pour les débutants.

La plupart des armes s’équipent de lunette de visée. Mais, tous les modèles ne peuvent pas recevoir certains accessoires. Le bipied n’est pas adapté à certaines carabines. Pourtant, des modèles universels sont disponibles sur le marché. Ils sont fixés sur les canons fins en acier. Concernant les carabines à plomb pourvues de rails entre 11 et 21 millimètres, elles peuvent s’équiper d’un viseur point rouge. Pour le modérateur de son, cet accessoire s’adapte uniquement aux carabines 22LR. Donc, si le tireur souhaite l’utiliser, il est obligé d’acheter ce modèle. Certains tireurs choisissent les Stoeger X5, X10 et X20 parce qu’ils peuvent s’équiper d’un silencieux. Ainsi, au moment d’acheter sa carabine à plomb, un tireur doit prendre en considération les accessoires adaptés à cette arme.