Pourquoi porter des vêtements en laine mérinos ?

De plus en plus souvent, on entend parler de laine mérinos dans les fiches de produits relatives à des pièces vestimentaires. Le mérinos est ainsi une race ancestrale de moutons présente dans les 4 coins du monde notamment en Australie, en Nouvelle Zélande et dans les Alpes. Cette variété de laine se distingue par sa polyvalence et sa qualité, ce qui lui a valu le nom de « fibre Miraculeuse de la Nature ».

Une laine qui vous tient au chaud

Lorsque les températures sont très basses, il est recommandé de porter un vêtement en laine mérinos à même la peau. Le contact avec cette matière maintient le corps bien au chaud et empêche la chaleur de se dissiper. N’ayez aucune crainte, la laine mérinos offre un niveau de confort indéniable comparée à la laine ordinaire qui provoque des irritations, et dans certains cas, des démangeaisons et infections cutanées. Voilà pourquoi les vêtements conçus avec ce matériau sont très agréables à porter et à toucher.

Par ailleurs, la capacité de cette laine à vous garder au chaud ne tient pas uniquement de ses qualités isolantes. En effet, composée de fibres naturelles, elle réagit aux variations de température corporelle et s’y adapte. De cette manière, vous aurez moins froid en hiver et moins chaud en été. Rappelons alors que la laine mérinos se porte aussi bien pendant la saison estivale qu’hivernale. On raconte même que les bédouins optent pour des vêtements fabriqués dans cette matière pour lutter contre la chaleur du désert.

Pour plus d’infos, rendez-vous sur https://www.ogarun.com/.

Une laine « wicking » et hypoallergénique

Une laine wicking est capable d’évacuer l’humidité et la transpiration vers l’extérieur. Cette qualité est présente dans la laine du type mérinos. Adultes et enfant peuvent alors porter un vêtement mérinos quel que soit l’activité pratiquée. Vous pouvez enfiler un pull et faire du vélo en plein été. La sueur de la peau sera systématiquement conduite vers l’extérieur, ce qui supprime les risques de mauvaises odeurs qu’on peut constater avec d’autres catégories de laines.

Sachez que la laine mérinos absorbe jusqu’à 33% de son poids en eau/humidité contre 8% pour le coton par exemple. De plus, les propriétés hypoallergéniques de cette matière ont été largement prouvées. Le mérinos écarte les particules de poussières et les acariens, ce qui en fait la matière parfaite pour les sujets montrant des signes d’intolérances allergiques.

Une laine résistante

Un vêtement made in France fabriqué à partir de la laine de mérinos présente un bon niveau de résistance aux éléments suivants :

  • Les flammes : Véritable retardateur de flammes, la laine mérinos possède des propriétés ignifuges. Il faudrait que la température puisse atteindre les 600° C pour apercevoir les premières flammes contre 225 °C seulement pour le coton.
  • Le temps : Savez-vous que la laine mérinos peut être tordue jusqu’à 20 mille fois avant de présenter le moindre signe de distorsion ? Voilà pourquoi cette matière peut durer longtemps sans s’abîmer. Côté entretien, pas besoin de repassage !
  • Les rayons ultra-violets : Comme évoqué ci-dessus, la laine mérinos se porte aussi en été. Il est important que ses fibres présentent un bon degré de résistance aux UV. Pour vos activités de plein air, même pendant la saison estivale, vous pouvez opter pour ce type de vêtement sans craindre l’action désagréable du soleil.