Que donner aux enfants pour Noël ?

La règle des quatre cadeaux est un bon moyen de donner un sens aux cadeaux de Noël des enfants .
Les cadeaux excédentaires stimulent excessivement les enfants, réduisent leur niveau de tolérance à la frustration (ils croient avoir tout ce qu’ils demandent) et peuvent les transformer en enfants continuellement insatisfaits.

Quatre cadeaux, c’est un bon numéro

Les adultes achètent et achètent des jouets que les enfants développent ensuite sans en valoriser aucun. Parfois, ils aiment même jouer avec des boîtes et du papier d’emballage plus qu’avec le jouet qu’ils contiennent.
Ce sont surtout des jouets qui finissent par être oubliés dans un coin ou au fond du coffre à jouets. Ou parce qu’il n’a pas répondu aux attentes, parce qu’il est tombé en panne deux jours ou tout simplement parce que parmi tant de jouets, il est oublié.

Que donner pour Noël ? Les jouets les plus recommandés pour chaque âge

C’est pourquoi il est judicieux de donner un peu de bon sens aux cadeaux de Noël . D’une part, car le montant est limité à quatre cadeaux maximum. Et de l’autre, pour l’usage qui est donné aux cadeaux, qui ne doivent pas toujours être des jouets . Les enfants ont également besoin de vêtements pour s’habiller, ou peut-être d’un sac à dos pour l’école ou d’une nouvelle valise, et Noël est une bonne occasion de les remplacer.
Trop de jouets nuisent à l’illusion et déforment le vrai sens de Noël.

La règle des quatre cadeaux propose de leur donner :

1) Quelque chose à utiliser

Les enfants grandissent très vite et ont besoin de rénover fréquemment le placard. Bien que recevoir un vêtement, une paire de chaussures ou une écharpe puisse ne pas les rendre très amusants, cela peut devenir un cadeau excitant si vous choisissez ce qui leur convient le mieux.

2) quelque chose à lire

Pour les anniversaires et pour Noël, avec un livre que vous frappez toujours . Les livres ouvrent la porte à la fantaisie et à un monde illimité de possibilités. Sans aucun doute, ils les enrichissent plus qu’un jouet. Nous vous rappelons ici quelques titres essentiels sur Noël pour les enfants et sur les meilleurs livres pour les jeunes enfants , même les bébés: il n’est jamais trop tôt pour commencer à aimer les livres!

3) quelque chose qu’ils veulent

Les enfants ont l’illusion de recevoir tout ce qu’ils ont demandé dans leurs lettres, mais il est important de mesurer à ce stade. Leur faire choisir celui qu’ils désirent le plus les aidera à être plus sélectifs. Recevoir beaucoup de cadeaux ne profite pas aux enfants. Si on leur donne tout ce qu’ils demandent, ils finissent par perdre la valeur de ce qu’ils ont.

4) quelque chose dont ils ont besoin

Les enfants sont habitués à ce que maman et papa achètent tout ce dont ils ont besoin pour leur vie quotidienne. Inclure certains de ces objets dans vos lettres au père Noël ou aux mages est un bon moyen de leur apprendre à valoriser ces petites choses. Qu’il s’agisse de fournitures scolaires, d’articles de toilette, d’un article pour leurs activités parascolaires ou, pourquoi pas, d’un instrument de musique qu’ils aimeraient apprendre à jouer.