Saut à l’élastique : Comment accéder au Viaduc de la Souleuvre ?

Vous êtes un amateur de sensation forte ? Les activités du Viaduc de la Souleuvre est une destination que vous devriez visiter. Adrénaline garantie avec entre autres du saut à l’élastique, une balancoire géante ou encore de la tyrolienne.

Se rendre au Viaduc de la Souleuvre

Le Viaduc de la Souleuvre se situe entre la ville de Caen et de Rennes. Si vous habitez dans les alentours et souhaitez faire une petite visite sur le site, il se situe à environ 45 minutes de route de la ville de Caen. Si vous habitez à Rennes ou Angers, vous pourrez accéder au site en deux heures. À condition bien sûr d’avoir une voiture personnelle. Depuis la ville de Caen, il faut prendre la route A84 puis prendre la sortie 41. Et depuis la ville de Rennes, vous devez aussi prendre l’autoroute 84 et prendre la sortie 40. Des panneaux vous indiqueront ensuite la direction à suivre pour arriver au Viaduc de la Souleuvre.

Si vous ne possédez pas une voiture ou qu’elle est en panne, vous pouvez aussi prendre les transports en commun pour vous rendre au site. Si vous vous trouvez à Vire ou ses alentours, ce sont les lignes de bus 32, 131 et 171 qui passent près du site. Il y a aussi les lignes 34,133 et 181 que vous pouvez prendre si vous habitez la petite ville d’Argentan. Quant à la ville de Caen, on a les lignes 8, 10, 32, 34, 133 et 181. Ici cela dépend de l’arrêt de bus où vous vous trouvez. Enfin, si vous êtes plutôt du côté de la ville de Bayeux, les lignes de bus se rendant au Viaduc sont le 30, le 32 et le 171.

Ce sont les principaux moyens de se rendre au Viaduc avant de pouvoir faire un saut à l’élastique en Normandie et bien d’autres activités.

Présentation du Viaduc de la Souleuvre

C’est un site naturel qui fut fondé par Alan John Hackett au début des années 90. À l’origine se trouvait à cet emplacement une ligne de chemin de fer reliant Caen et Lille. Quand la ligne fut abandonnée, AJ Hackett a décidé d’exploiter le lieu pour en faire un site d’activités à sensations fortes. Les travaux ont été menés par Gustave Eiffel en personne.

Dans le domaine des activités de sports extrêmes, ce site a une renommée mondiale et compte des aficionados à travers le globe. On compte plus de 80 000 visiteurs par an. Les activités de sports extrêmes qui y sont proposés sont variés. Le site a également accueilli le bungy jump championship en 2018.

Les activités sont prévues pour satisfaire petits et grands.  Et si vous êtes plus intéressés par les balades en pleine nature, vous serez servis. En effet le site dispose également de circuits de VTT balisés. Il y a aussi une activité appelée « pieds nus » si vous avez en quête d’un divertissement plus calme.

Les activités

Le site propose toute une panoplie d’activités. Vous pouvez par exemple y faire un saut en élastique sur une hauteur d’environ 61 mètres et toucher du doigt la surface de la rivière qui se trouve en dessous. C’est l’une des activités les plus prisées du site et le prix saut à l’élastique est assez abordable C’est idéal si vous souhaitez surmonter votre peur du vide et gouter à cette sensation magnifique qu’est l’adrénaline. Leur slogan est d’ailleurs « Choisis ta position, choisis ta sensation ». Mais il y d’autres activités comme le Swing. Ici le principe est d’effectuer un saut pendulaire parallèlement aux piles de viaduc. Vous vous élancez depuis une hauteur de 61 mètres, et le câble s’occupe du reste en effectuant une arche de 150 mètres. Cette activité peut se faire en solo ou en duo et même en trio. Vous passerez de 0 à 130 km/h en 3,5 secondes. Ce n’est pas la vitesse du son mais même une Lamborghini ou une Ferrari ne fait pas mieux en termes de vitesse.

On n’en finirait pas si on devait énumérer et décrire toutes les activités du site comme la balançoire géante ou la tyrolienne géante. Il y a aussi la luge et l’acrobranche. Le mieux est d’y vous rendre par vous-même et le découvrir. 

Et après avoir profité de vos cadeaux sensation en fin de journée, le site propose un restaurant/snack, pour vous aider à recouvrer vos forces.