5 bonnes raisons d’offrir des livres aux enfants

L’anniversaire de votre enfant, de votre neveu ou de votre petit-fils approche à grands pas et vous hésitez encore quant à son cadeau ? Oubliez les jouets, les livres sont sûrement un des meilleurs choix que vous pouvez faire. Les bénéfices tirés sont incomparables, et le choix est pléthorique. Vous pouvez même opter pour un livre personnalisé !

1. La lecture est un moyen privilégié d’interaction avec l’enfant

Pour interagir avec un enfant, la lecture est reconnue comme un excellent moyen. Offrir un livre personnalisé permet de créer un rapport spécial avec l’enfant. Celui-ci accordera une place importante à ce livre qui porte son prénom. Il sera davantage apte à s’identifier au personnage de l’histoire. Pour les jeunes enfants, cela participe à la reconnaissance du prénom. Cette compétence figure parmi les plus travaillées durant les premières années de scolarité. Offrir un livre à enfant signifie souvent qu’on en lui fera la lecture. Cela constitue un moment privilégié avec l’enfant. Il lui permet de développer une proximité avec l’adulte lecteur. L’enfant peut associer les moments de rire et de bonheur à cet adulte narrateur. Personnaliser un livre est le choix idéal pour lui faire plaisir.

2. La lecture favorise le sommeil de l’enfant

C’est bien connu, lire un livre à un enfant est le moyen idéal pour l’envoyer dans les bras de Morphée. La lecture est une activité apaisante. Elle représente en quelque sorte un “sas” entre la journée et la nuit. Propice à la détente et à la relaxation, la lecture est le moyen idéal pour apaiser les enfantsDurant la lecture, l’enfant peut faire le vide dans son esprit en se concentrant sur l’histoire racontée. Cela lui permet d’évacuer les peines, les colères et les préoccupations de la journée. Bercé par le livre, il peut pleinement s’immerger dans la fiction grâce à une atmosphère douce et favorable au sommeil.

3. La lecture est un excellent de moyen de développer le langage

L’apprentissage du langage est un chantier pharaonique qui perdure pendant de longues années de l’enfance. La lecture est sûrement le meilleur moyen pour développer et enrichir son vocabulaire. Seul ou accompagné d’un adulte, l’enfant découvre par le biais des livres de nouveaux mots, de nouvelles expressions. Pour rendre optimale cette fonction de la lecture, il ne faut pas hésiter à choisir des livres diversifiés, traitant de sujets multiples. Toutes les situations de la vie quotidienne d’un enfant sont traitées dans les livres : l’école, les amis, les repas, le coucher, les émotions, la relation avec les adultes, le monde imaginaire…

La maîtrise du langage est nécessaire à la réussite scolaire. Certains enfants, en difficulté à l’école, ont tout intérêt à pratiquer la lecture avec assiduité. Lire à voix haute, en particulier, permet de stimuler la mémoire aussi bien visuelle qu’auditive. Ainsi, l’enfant retient de nouveaux mots plus facilement. Cela l’entraîne également à lire devant un public, tel que cela est régulièrement pratiqué à l’école. L’apprentissage de la lecture requiert de la régularité et de l’entraînement. Toutes les occasions peuvent être propices pour offrir un livre à un enfant : pour l’anniversaire, pour un cadeau de rentrée, pour les vacances scolaires…

4. La lecture accroît la créativité de l’enfant

La créativité est une qualité essentielle pour tout un chacun. Elle permet d’appréhender la vie plus facilement, d’offrir des clés de compréhension aux problèmes et des solutions aux difficultés. Pour permettre à l’enfant de grandir, les livres constituent une aide précieuse. En lui permettant de s’identifier à un personnage fictif qui rencontre un problème similaire, l’enfant parvient à résoudre les difficultés de la vie. Si un enfant traverse une période difficile tel que le divorce de ses parents, le décès de son animal de compagnie ou encore un déménagement, un livre est l’idée cadeau idéale. L’enfant est rassuré de voir que d’autres enfants parviennent à s’en sortir après avoir vécu des situations similaires. Il résout en quelque sorte son problème à travers eux.

5. La lecture attise la curiosité et l’écoute

Qu’il lise seul ou qu’un adulte lui fasse la lecture, un enfant mobilise une forte concentration pendant son activité. Lorsque l’on lui fait la lecture, il doit écouter attentivement ses parents, ses frères et sœurs, ses grands-parents… lui raconter une histoire. La capacité d’écoute est très importante, surtout à l’école. Un enfant qui écoute apprend beaucoup plus vite. La concentration est une autre compétence travaillée pendant la lecture. Les livres sont alors d’autant plus efficaces s’ils s’adressent à des enfants ayant des difficultés de concentration, voire des troubles de l’attention. La télévision, les jeux-vidéos ou encore les tablettes affaiblissent la capacité de contraction des enfants. Les livres sont un excellent moyen de recouvrer pleinement son attention.