Idées de cadeaux écolo à offrir à une femme

Les cadeaux écologiques ont le vent en poupe. C’est une idée de cadeau original à offrir à une femme si elle est déjà écolo dans l’âme ou si vous désirez la sensibiliser sur l’impact environnemental d’un objet qu’elle utilisera au quotidien. Voici quelques idées de cadeaux qui pourraient lui convenir.

Cosmétiques bio

Démaquillant, shampoing, vernis à ongles, bain moussant, gommage, savon, crème de jour bio, parfum, huiles, soins hydratants, soin anti âge et bien d’autres, existent en préservant l’environnement en polluant moins. Issus de l’agriculture biologique, conçus avec des ingrédients naturels et sans composants chimiques, les cosmétiques bio produisent moins de déchets et d’emballages et les recyclent. Débarrassés des agents toxiques irritants, ils gardent l’épiderme en bonne santé avec leur crème hydratante, notamment avec des ingrédients naturels de karité qui sont aussi bénéfiques pour les cheveux. Idem pour l’argan. À noter qu’il existe des box qui contiennent toute une panoplie de cosmétiques bio, parfaits pour satisfaire pleinement les besoins de soins et beauté d’une femme. Vous pouvez également lui offrir une trousse zéro déchet qui contient sa routine beauté quotidienne, évidemment bio, simple et éthique.

Bouquet de fleurs séchées

Offrez-lui un beau bouquet de fleurs bio original, c’est impérissable, responsable et décoratif. Cela lui fera penser à vous sur le long terme car ces fleurs ne se faneront jamais. C’est une façon aussi de la sensibiliser aux objets écologiques.

Vêtements bio, équitables et éco-responsables

La fabrication de vêtements est l’une des activités les plus polluantes au monde, menaçant à la fois l’éco-système et la santé humaine. Pourtant, quelle femme n’adorerait pas qu’on lui offre un vêtement ? Offrez-lui une alternative qu’est la mode bio, éthique et éco-responsable.

Qu’est-ce qu’un vêtement éthique ?

D’abord, il n’y a pas de fabrication à impact zéro. La mode éthique et éco-responsable se différencie par le choix des matières qui respectent la santé, le lieu de fabrication, l’engagement responsable, la transparence, entre autres. Préférez donc des matières à faible impact environnemental et qui préservent la santé tels que :

  • le polyester issu du recyclage qui fait réduire de 32% des émissions de CO2 par rapport au polyester ordinaire
  • le coton bio issu de l’agriculture sans insecticides, pesticides, OGM, engrais chimiques à la place du coton classique
  • le lin (bio ou non) qui n’a pas besoin d’énormément d’eau et de pesticides
  • le chanvre : même non bio, il est écologique, durable, hypoallergénique et solide
  • le liège qui est entièrement naturel, biodégradable et recyclable. Il résiste à la friction et ne se déforme pas. C’est aussi un formidable isolant qui, en plus, n’absorbe jamais la poussière et n’est jamais attaqué par les rongeurs ni les insectes.
  • la laine biologique issue d’élevage respectant les animaux, les hommes et l’environnement. C’est une matière naturelle animale qui a l’avantage d’être anti-bactérienne, facile à entretenir, biodégradable, sans absorption de poussière ni d’odeur et surtout, très pérenne
  • le Tencell qui a l’avantage d’être solide et respirant. C’est une cellulose extraite de l’eucalyptus et dissoute dans un solvant non toxique récupérable à 99,7%. Il a l’avantage de se nettoyer facilement tout en ne se froissant pas
  • l’Econyl qui est une fibre de nylon totalement recyclée conçue à base de déchets plastiques ramassés en déchetterie et en mer (filet de pêche…)
  • le polyester recyclé dont la fabrication évite d’utiliser les ressources naturelles
  • le coton recyclé qui en plus de sa réutilisation, évite aussi de gaspiller les ressources naturelles comme la consommation d’eau
  • la laine recyclée qui est complètement éco-responsable et zéro déchet
  • la laine certifiée RWS
  • les plumes certifiées RDS

De nombreuses marques Made in France respectent ces critères, en plus de la qualité esthétique que représente le savoir-faire français.

Accessoires écolo

Offrez-lui des accessoires tels que des sandales, ceintures, sacs, portefeuilles et bien d’autres en cuir à tannage végétal. Le tannage végétal est une ancienne technique naturelle utilisant les végétaux pour le tannage. Ce matériau est l’alternative à l’utilisation de la peau. Il est conçu à base de fibres cellulaires provenant de feuilles d’ananas.