4 conseils pour choisir une bague en saphir

Vous souhaitez vous procurer une bague en saphir, mais vous ignorez comment faire le bon choix ? Ne vous inquiétez pas, nous avons la solution à votre problème. En lisant ce guide, vous découvrirez des astuces efficaces pour sélectionner un saphir de bonne qualité, au prix qui vous arrange.

1. Vérifier l’origine de la pierre fine

Il est important de connaitre l’origine d’une pierre pour juger de son authenticité. Si vous décidez d’acheter une bague en saphir, il faut premièrement identifier quelle est l’origine de votre pierre. Il faut également savoir que cette pierre précieuse peut être extraite dans de nombreuses régions partout dans le monde entier. Cependant, sachez que les pierres sont distinctes en fonction de leur lieu d’extraction. En guise d’exemple, vous pouvez avoir des saphirs en provenance de la Birmanie, du Cachemire ou encore du Sri Lanka pour ne citer que ceux-là. Les mines du Cachemire ont déjà été utilisées tellement de fois, il n’est plus fréquent de trouver des minerais à cet endroit. Cette rareté a pour conséquence d’entrainer la cherté de la pierre dans cette zone. Tout ce qui est extrait ici est de bonne qualité à cause de la couleur intense et bien saturée. Les pierres du Sri Lanka pour leur part, se particularisent par leur brillance. Les modèles birmans ont la particularité d’être cristallins. S’il faut donc proposer une pierre moderne qui ne manque pas de séduire vos vis-à-vis, nous vous recommandons les pierres en provenance du Sri Lanka.

2. Exiger le certificat du saphir

Quand l’on parle d’authenticité, il faut savoir que plusieurs techniques sont utilisées pour faciliter la vente d’une pierre. C’est pour cette raison qu’au moment de faire votre achat, il faudra vérifier si votre bijou a été chauffé ou non. Autre chose qu’il sied de connaitre, la vente devrait toujours se faire avec la présentation d’un certificat délivré par un institut de gemmologie. C’est lui qui pourra ressortir les caractéristiques de chaque pierre. Pour faire simple, une pierre chauffée cesse d’être naturelle et son éclat en prend un coup. Certains vendeurs usent des méthodes vulgaires pour embellir les pierres. Vous trouverez donc sur certains modèles truffés de micro-fractures afin d’augmenter leur brillance. Toutes ces méthodes impactent considérablement la qualité du saphir. Dans le budget que vous prévoyez, prenez en compte que le prix sera différent selon que vous trouvez une pierre précieuse ou non. Pour en avoir le cœur net, cherchez à savoir si votre bijou a fait l’objet d’un traitement. Si cela est avéré, demandez le lieu de traitement et le type de traitement.

3. Vérifier la couleur du saphir

L’idée selon laquelle tous les saphirs sont bleus est fausse, il y en a sur diverses couleurs. Vous pouvez donc tomber sur des pierres jaunes, rouges, vertes et même des modèles incolores. Nous insistons sur la couleur parce que c’est l’un des éléments qui permet de déterminer la valeur des pierres fines. Les joailliers aiment le dire, une pierre n’est précieuse que si l’intensité de sa couleur n’entrave pas ou ne dénature pas sa luminosité. Si vous entrez dans une bijouterie pour choisir un cadeau spécial, il faut vérifier les inclusions sur la pierre précieuse. Peu importe les types de bijoux, vérifier les inclusions est un véritable jeu d’enfant. Pour masquer cela, certains joailliers utilisent des parures. Mais, la parure ne peut pas effacer les filaments de ruptile légers qui affectent la qualité de la pierre. Les inclusions ne sont pas bonnes parce qu’elles pourraient impacter la solidité de votre pierre.

4. Faire la comparaison avec d’autres bijoux pour femme en saphir

La communication avec le bijoutier au moment de faire votre choix est déterminante parce qu’il a l’œil d’un expert. Il faut toujours comparer le bijou qui vous plait avec un autre. Cette manœuvre vous permettra par exemple de voir si votre pierre est intense au niveau de la couleur comme il se doit. C’est aussi l’occasion de vous intéresser à la coupe de votre pierre. Si la coupe est mal exécutée, elle peut influencer la valeur du bijou. Que ce soit une bague en or blanc, ou des bijoux pour femmes comme des boucles et gourmettes, l’achat ne doit pas être spontané. Évaluez toujours l’authenticité de la pierre avant de vous décider. Pour le faire, vous avez de nombreux critères évaluatifs comme nous venons de le démontrer. Faites attention parce que les vendeurs développent tous les jours des nouvelles techniques pour vendre des bijoux de mauvaise à qualité à des prix exorbitants. C’est pour cette raison qu’il est conseillé de vous rapprocher des enseignes sérieuses à la réputation avérée.