5 raisons de privilégier le made in France pour vos goodies

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Publié le : 22 mai 20235 mins de lecture

Le marché des cadeaux publicitaires offre un vaste choix d’articles personnalisables selon les besoins de chaque annonceur. Dans ce domaine très concurrentiel, les produits locaux ne manquent pas de se démarquer, et sont de plus en plus plébiscités. Pour quelles raisons opter pour le Made in France dans le cadre de la communication par l’objet ?

Une démarche éthique et responsable

De plus en plus d’annonceurs privilégient les goodies Made in France, comme ceux proposés par Génicado dans leurs campagnes de communication par l’objet. Ce choix s’inscrit dans la démarche RSE (Responsabilité sociétale des entreprises) visant à favoriser le développement durable. Une entreprise responsable accorde une attention à son rôle dans la société, mais aussi à l’impact de son activité. L’écologie, la dignité des emplois, les droits de l’homme, ainsi que l’éthique de la fabrication figurent entre autres enjeux pris en compte à cet effet. Pour l’annonceur, le label RSE va affecter son image auprès de ses clients et partenaires de manière positive. Les consommateurs voient en effet d’un bon œil, les efforts investis par les entreprises dans ces enjeux sociétaux. Une entreprise responsable peut, de ce fait, se démarquer de la concurrence et renforcer la portée de ses campagnes publicitaires.

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Un circuit court pour réduire l’empreinte carbone

Opter pour des produits Made in France, c’est aussi adopter un circuit court d’approvisionnement. De plus en plus d’entreprises locales proposent d’ailleurs leurs services dans la personnalisation d’objets publicitaires. Gadgets high-tech, textiles, décorations, articles de bureau, coffrets-cadeaux : les possibilités sont particulièrement variées en matière d’idée de cadeau d’entreprise. Le circuit court offre l’avantage de la rapidité d’exécution de la commande, en plus de permettre un meilleur contrôle de la qualité et de la conformité des produits. Par ailleurs, les entreprises locales s’ouvrent généralement aux commandes de petite quantité, contrairement aux prestataires et intermédiaires internationaux. La minimisation de l’empreinte carbone et de l’impact environnemental n’est pas en reste, étant donné que les produits parcourent moins de kilomètres pour parvenir à l’annonceur. Cela réduit considérablement l’émission de gaz à effet de serre et de substances polluantes liées au transport.

Une meilleure traçabilité des produits

Le choix des goodies de production locale permet une meilleure traçabilité des produits. Ce critère s’applique à l’origine des matières premières, aussi bien qu’au processus de fabrication et à la personnalisation. Il permet de garantir la meilleure qualité des cadeaux publicitaires et de susciter la confiance de la cible. L’annonceur peut aussi mettre en avant la transparence de son approvisionnement sur ses articles publicitaires. Cette confiance encourage aussi le destinataire des cadeaux d’entreprise à l’utilisation quotidienne des goodies. Cette utilisation courante représente la clé de la diffusion de l’identité de marque, ainsi que des valeurs d’entreprise auprès d’une audience large. Les relations de l’annonceur avec sa cible s’en retrouvent également renforcées, que l’on adresse les goodies à une clientèle B2B ou B2C.

La qualité et le respect des normes en vigueur

Lorsqu’on offre des cadeaux d’entreprise, il ne suffit pas de choisir des articles originaux. La qualité et la sécurité d’utilisation vont aussi s’avérer déterminants quant à l’image de l’annonceur. Le Made in France constitue, à cet effet, un gage de fiabilité et de respect des normes en vigueur. Ces facteurs figurent d’ailleurs parmi les principaux facteurs encourageant la population à consommer français. Les normes françaises et européennes permettent, à titre d’exemple, de garantir l’absence de substances nocives ou potentiellement dangereuses pour la santé de l’utilisateur. C’est le cas notamment des normes REACH et RoHS, ainsi que des marquages NF et CE. Des certifications et labels comme l’Oeko-Tex, le GOTS et le PEFC ne sont pas en reste, et mettent l’accent sur la démarche écoresponsable de l’annonceur.

Un soutien aux entreprises françaises

Les entreprises françaises du domaine de la communication par l’objet s’efforcent de proposer une variété croissante d’articles utiles, pratiques et originaux. Il est aussi possible de personnaliser ces goodies selon différentes techniques, si l’on ne citait que la gravure au laser, la sérigraphie, la tampographie, la broderie, le transfert numérique, ou encore l’embossage. Opter pour le Made in France constitue le meilleur moyen de soutenir ces entreprises locales et de favoriser leur compétitivité. Leur viabilité et leur développement s’avèrent également incontournables pour leur permettre d’offrir des solutions de communication toujours plus efficaces et au cœur de la tendance. Cette orientation converge d’ailleurs avec la volonté des Français de favoriser le made in France au quotidien.


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