Pendaison de crémaillère : une mode qui arrive en Italie

Parmi les nombreuses modes en provenance des États-Unis, la pendaison de crémaillère, une fête organisée avec des amis et des parents pour l’inauguration de la nouvelle maison, s’est installée dans notre pays ces derniers temps. Après tout, les Américains ont un nom pour chaque occasion, alors voici la pendaison de crémaillère, littéralement “fête pour chauffer la maison”.

L’inauguration de la maison marque souvent aussi le début d’une nouvelle vie et est donc certainement une raison de faire la fête.

Ce type de célébration est une coutume désormais enracinée à l’étranger, où elle est l’occasion de montrer la nouvelle maison à la famille et aux connaissances, en visitant les différentes pièces et en illustrant les différents projets disponibles, sur lesquels des avis et des commentaires sont demandés.

La fête est également l’occasion d’inviter de nouveaux voisins et de mieux les connaître dans un cadre convivial et informel.

Comment se présenter à la pendaison de crémaillère ?

Si vous êtes invité à une telle fête, il est bien sûr bon de ne pas vous présenter les mains dans les poches. Le cadeau le plus approprié pour cette occasion doit être, plus qu’un cadeau personnel à l’hôte, un objet utile pour la maison.

Au contraire, il est possible que, comme c’est le cas pour le registre des mariages, les hôtes aient établi une liste de souhaits dans un magasin d’articles ménagers, dans laquelle les articles choisis sont énumérés.

Il est donc conseillé de se renseigner à l’avance pour choisir dans la liste certains des articles sélectionnés et éviter de faire des erreurs lors de l’achat du cadeau.

D’autre part, les propriétaires auront certainement dû faire face à de nombreuses dépenses : un prêt hypothécaire pour acheter, d’éventuels frais de rénovation, l’achat de meubles, etc. Par conséquent, un peu d’aide pour compléter la préparation de la maison ne peut qu’être appréciée.

Le choix du cadeau dépend évidemment aussi du budget disponible. Ainsi, si vous êtes un groupe d’amis et que vous additionnez la contribution de chacun, vous pouvez vous orienter sur une somme discrète, vous pourriez aussi choisir un bel objet design pour la maison, comme une lampe d’une marque célèbre. Si, en revanche, le budget n’est pas très élevé, une petite pensée suffit, comme un porte-clés pratique pour accrocher les clés de la maison dès votre retour.

Quels sont les conseils à suivre, pour qui une fête d’ouverture veut-elle être organisée ?

Commençons par le type de fête : formelle ou élégante ? Beaucoup dépendra aussi des invités et du type de relation que vous aurez avec eux. Faites donc une liste d’invités : en fonction des personnes incluses, parents, amis, voisins, collègues, vous pouvez choisir le style de la fête.

Dans l’invitation écrite, vous donnez des indications claires sur l’adresse de votre domicile et sur la façon de s’y rendre.

Pour l’occasion, vous devrez préparer un rafraîchissement : puisqu’il s’agit d’une nouvelle maison, probablement pas encore terminée et ayant encore beaucoup de choses à faire, ce ne sera certainement pas le cas de commencer à briller. La meilleure solution est donc de recourir à un service de restauration ou de livraison à domicile.

La vaisselle, les verres et les couverts en papier seront certainement adaptés à l’occasion, de sorte que vous n’aurez pas à penser à faire la vaisselle à la fin de la fête.

Dans le coin, il y a une table pour le buffet, où vous pouvez placer la nourriture et les boissons et tout ce dont vous avez besoin pour que les invités puissent se servir eux-mêmes.

En ce qui concerne la préparation de la maison, soyez assurés que personne ne s’attendra à la trouver complète, puisqu’il s’agit d’une maison neuve. Il manquera probablement des rideaux, quelques lampes et quelques meubles.

L’important est d’avoir un nombre suffisant de séances pour permettre à tous les invités de s’asseoir.

Même si elle n’est pas complète, elle peut être suffisamment confortable si elle est propre et bien rangée. N’oubliez pas de prévoir suffisamment de linge pour les invités dans les salles de bains.

Si vous le souhaitez, vous pouvez mettre des bougies ou des essences parfumées autour.