Tout savoir sur les idées parfaites pour votre paquet cadeau écologique

Noël n’est que dans un mois, mais je parie que certains d’entre vous pensent déjà aux cadeaux à mettre sous le sapin. Découvrez ensemble comment économiser les matériaux et réduire les déchets en choisissant un paquet cadeau écologique, original et peu coûteux. La règle est toujours celle des 3 R : Réduire, Réutiliser, Recycler. Vous le faites à l’occasion de l’édition 2015 de la Semaine européenne de la réduction des déchets, qui vise à sensibiliser le public à la quantité excessive de déchets que vous produisez chaque jour et à promouvoir toutes ces actions et exemples vertueux visant à réduire les déchets.

Pour ce Noël, donc, des cadeaux écologiques et dématérialisés. Des cadeaux numériques ou des expériences encore meilleures (voyages, places de cinéma, abonnements à des vélos en libre-service). Mais aussi des objets artisanaux, sans emballage et produits avec des matériaux recyclables. Ou vous pouvez penser à créer quelque chose vsous-mêmes. Dans tous les cas, il n’est pas nécessaire d’acheter du papier, des rubans, des rosettes ou d’autres matériaux d’emballage pour emballer le cadeau. Voici des idées pour créer votre propre paquet cadeau original, durable et peu coûteux !

Boîte cadeau avec feuilles de papier journal

Avez-vous aussi de nombreux vieux journaux dans un coin de votre maison ? Il est temps de les utiliser ! Une feuille de papier journal peut en effet devenir un beau papier cadeau, avec un effet garanti. Pour compléter le paquet cadeau, vous pouvez utiliser de la ficelle de cuisine, ajouter quelques baies rouges, ou créer des roses ou une rosette avec le papier lui-même.

Paquet cadeau poétique avec partitions

Si vous avez un musicien à la maison, vous avez forcément beaucoup de partitions qui traînent dans la maison. Ceux qui ne sont plus nécessaires peuvent devenir un excellent matériau pour un emballage original. En effet, ils sont parfaits aussi bien pour emballer vos cadeaux que pour décorer vos paquets : vous pouvez créer des rosettes, des petites volutes, des arbres de Noël.

Paquets-cadeaux avec rouleaux de papier toilette

Vous avez l’intention d’offrir quelque chose de petit et de précieux ? Alors c’est le paquet parfait pour vous ! C’est très simple et le résultat ne déçoit jamais. Commencez par décorer le rouleau de papier toilette comme vous le souhaitez, vous pouvez le peindre ou le recouvrir de papier cadeau restant de l’année dernière. La seule limite est votre imagination ! Il suffit ensuite de plier l’une des extrémités vers l’intérieur, comme vous pouvez le voir sur la photo, d’insérer le cadeau et de faire de même avec l’autre extrémité. Et votre paquet cadeau est prêt !

Papier cadeau avec des pages de vieux livres

Certains vont peut-être faire la sourde oreille, mais il existe des livres que l’on peut recycler pour en faire des sachets vraiment délicieux. La procédure est assez intuitive. Prenez votre page de livre et créez deux ailes que vous pliez vers l’intérieur. Utilisez du scotch pour les fixer. Fermez l’une des deux extrémités qui se sont formées comme pour un paquet cadeau classique. Le sac est prêt, il suffit de mettre le cadeau à l’intérieur et de le fermer avec une épingle à linge ou un nœud en créant deux trous dans la partie supérieure.

Boîte cadeau avec boîte de céréales

Pour un cadeau un peu plus grand, vous pouvez utiliser une boîte de céréales. Retirez les languettes du haut de la boîte et alignez-la comme vous le souhaitez, vous pouvez également utiliser de vieux journaux dans ce cas. Pliez et collez le papier sur la base et sur le côté opposé, collez-le vers l’intérieur. Il ne vous reste plus qu’à percer les deux côtés de la boîte, en essayant de les rendre plus ou moins à la même distance. Puis insérez de la ficelle et attachez-la.

Boîte cadeau avec de vieilles chemises

Lors de votre dernier voyage, vous avez acheté un excellent vin biologique pour l’offrir, mais vous ne savez pas comment l’emballer de manière originale. Voici la solution : une vieille chemise ! Coupez une des manches et prenez une aiguille et du fil. Coudre le bas et c’est tout ! Insérez la bouteille et pliez le revers de la manche. Pour fermer le sac, vous pouvez utiliser un ruban, directement le bouton de la chemise ou réutiliser une vieille cravate ! N’est-ce pas magnifique ?

Paquet cadeau avec gobelets en papier colorés

Vous avez récemment organisé une fête d’enfants à la maison et vous avez acheté beaucoup de verres colorés et, à juste titre, vous ne les avez pas jetés, attendant la bonne occasion pour les réutiliser. C’est un emballage vraiment original et parfait pour les petits cadeaux. Il suffit de retirer le bord supérieur et de créer 5-6 onglets, en coupant perpendiculairement sur quelques centimètres. Rabattez ensuite les languettes vers l’intérieur, en les superposant et, si nécessaire, en les fixant avec un peu de bio-adhésif. La boîte est prête, il ne vous reste plus qu’à la décorer !

Boîte-cadeau avec un foulard

Dans ce cas, il ne s’agit pas seulement de recycler, mais de réutiliser, ce qui est encore mieux ! En fait, vous pouvez faire deux cadeaux en un en utilisant un foulard (éventuellement carré) pour emballer le cadeau. Suivez l’art japonais du furoshiki et vous pourrez créer des paquets vraiment uniques !

Paquet cadeau avec la carte de pain

Pour un effet rustique, vous pouvez utiliser des sacs à pain. Étirez les sacs à pain en papier et placez-les entre les livres pour éliminer les plis les plus évidents. Mettez le cadeau dans les sacs et fermez-les avec des épingles à linge en bois. Pour décorer, vous pouvez utiliser des fleurs séchées, des brins de romarin ou du piment.

Paquet cadeau avec de vieux tissus

Vous avez sûrement chez vous un vieux tissu que vous n’utilisez plus mais qui a une jolie texture. Emballez vos cadeaux et décorez-les avec de la dentelle et du satin pour un effet élégant qui impressionnera tout le monde. Vous ne savez toujours pas quoi mettre dans vos colis de Noël ? Alors vous n’avez pas entendu parler de la proposition de l’année ! Il n’y aura pas de meilleur cadeau : avec Ecobnb, vous offrez un séjour écologique pour deux personnes, avec un petit-déjeuner bio et une boisson de bienvenue ! Vous pouvez trouver toutes les informations ici.